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Salon de musique ou salle de billard
La Galerie de Le Bac à Traille
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Salon de musique ou salle de billard
Salon de musique ou salle de billard 1991

L’oeuvre de Michel Aubry réunit deux traditions : le snooker (billard anglais) au centre, et le patrimoine des musiques sardes incarnées dans les 50 dalles que l’on peut associer aux 50 partitions musicales correspondant aux 50 launeddas. Le terme de launeddas désigne une sorte de clarinette triple fabriquée en roseau. À chaque launeddas correspond une sonate polyphonique précise, combinaison particulière des dix notes que les deux mains du musicien peuvent jouer sur l’instrument. Les 20 trous que présente chacune des 50 dalles (launeddas) sont les extrémités visibles de 10 rainures de l’instrument. On peut donc obtenir les notes en soufflant dans les trous avec une anche. Imaginons qu’un jour une partie de billard soit jouée sur le snooker. Imaginons maintenant que la partie soit filmée, que ce film nous donne le parcours des billes, que ce ballet dansant de billes se transforme en valeurs métriques, que ces valeurs métriques se transforment à leur tour en hauteurs musicales, et que cette musique soit jouée. C’est ce que Veduta se propose de faire. Veduta organise un concours de snooker et une interprétation de la finale du championnat sous la forme d’une partition musicale. Le concert est joué avec la complicité de compositeurs et d’interprètes de musique contemporaine.

Le Bac à Traille


Rue Tepito
69600, Oullins


Comment y aller
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Salon de musique ou salle de billard 1991

L’oeuvre de Michel Aubry réunit deux traditions : le snooker (billard anglais) au centre, et le patrimoine des musiques sardes incarnées dans les 50 dalles que l’on peut associer aux 50 partitions musicales correspondant aux 50 launeddas. Le terme de launeddas désigne une sorte de clarinette triple fabriquée en roseau. À chaque launeddas correspond une sonate polyphonique précise, combinaison particulière des dix notes que les deux mains du musicien peuvent jouer sur l’instrument. Les 20 trous que présente chacune des 50 dalles (launeddas) sont les extrémités visibles de 10 rainures de l’instrument. On peut donc obtenir les notes en soufflant dans les trous avec une anche. Imaginons qu’un jour une partie de billard soit jouée sur le snooker. Imaginons maintenant que la partie soit filmée, que ce film nous donne le parcours des billes, que ce ballet dansant de billes se transforme en valeurs métriques, que ces valeurs métriques se transforment à leur tour en hauteurs musicales, et que cette musique soit jouée. C’est ce que Veduta se propose de faire. Veduta organise un concours de snooker et une interprétation de la finale du championnat sous la forme d’une partition musicale. Le concert est joué avec la complicité de compositeurs et d’interprètes de musique contemporaine.

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L’oeuvre de Michel Aubry réunit deux traditions : le snooker (billard anglais) au centre, et le patrimoine des musiques sardes incarnées dans les 50 dalles que l’on peut associer aux 50 partitions musicales correspondant aux 50 launeddas. Le terme de launeddas désigne une sorte de clarinette triple fabriquée en roseau. À chaque launeddas correspond une sonate polyphonique précise, combinaison particulière des dix notes que les deux mains du musicien peuvent jouer sur l’instrument. Les 20 trous que présente chacune des 50 dalles (launeddas) sont les extrémités visibles de 10 rainures de l’instrument. On peut donc obtenir les notes en soufflant dans les trous avec une anche. Imaginons qu’un jour une partie de billard soit jouée sur le snooker. Imaginons maintenant que la partie soit filmée, que ce film nous donne le parcours des billes, que ce ballet dansant de billes se transforme en valeurs métriques, que ces valeurs métriques se transforment à leur tour en hauteurs musicales, et que cette musique soit jouée. C’est ce que Veduta se propose de faire. Veduta organise un concours de snooker et une interprétation de la finale du championnat sous la forme d’une partition musicale. Le concert est joué avec la complicité de compositeurs et d’interprètes de musique contemporaine.

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L’oeuvre de Michel Aubry réunit deux traditions : le snooker (billard anglais) au centre, et le patrimoine des musiques sardes incarnées dans les 50 dalles que l’on peut associer aux 50 partitions musicales correspondant aux 50 launeddas. Le terme de launeddas désigne une sorte de clarinette triple fabriquée en roseau. À chaque launeddas correspond une sonate polyphonique précise, combinaison particulière des dix notes que les deux mains du musicien peuvent jouer sur l’instrument. Les 20 trous que présente chacune des 50 dalles (launeddas) sont les extrémités visibles de 10 rainures de l’instrument. On peut donc obtenir les notes en soufflant dans les trous avec une anche. Imaginons qu’un jour une partie de billard soit jouée sur le snooker. Imaginons maintenant que la partie soit filmée, que ce film nous donne le parcours des billes, que ce ballet dansant de billes se transforme en valeurs métriques, que ces valeurs métriques se transforment à leur tour en hauteurs musicales, et que cette musique soit jouée. C’est ce que Veduta se propose de faire. Veduta organise un concours de snooker et une interprétation de la finale du championnat sous la forme d’une partition musicale. Le concert est joué avec la complicité de compositeurs et d’interprètes de musique contemporaine.

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L’oeuvre de Michel Aubry réunit deux traditions : le snooker (billard anglais) au centre, et le patrimoine des musiques sardes incarnées dans les 50 dalles que l’on peut associer aux 50 partitions musicales correspondant aux 50 launeddas. Le terme de launeddas désigne une sorte de clarinette triple fabriquée en roseau. À chaque launeddas correspond une sonate polyphonique précise, combinaison particulière des dix notes que les deux mains du musicien peuvent jouer sur l’instrument. Les 20 trous que présente chacune des 50 dalles (launeddas) sont les extrémités visibles de 10 rainures de l’instrument. On peut donc obtenir les notes en soufflant dans les trous avec une anche. Imaginons qu’un jour une partie de billard soit jouée sur le snooker. Imaginons maintenant que la partie soit filmée, que ce film nous donne le parcours des billes, que ce ballet dansant de billes se transforme en valeurs métriques, que ces valeurs métriques se transforment à leur tour en hauteurs musicales, et que cette musique soit jouée. C’est ce que Veduta se propose de faire. Veduta organise un concours de snooker et une interprétation de la finale du championnat sous la forme d’une partition musicale. Le concert est joué avec la complicité de compositeurs et d’interprètes de musique contemporaine.

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